UPIGO


La puberté
Les organes génitaux
La contraception
Les maladies vénériennes




Filles et garçons, cette rubrique vous est destinée : elle doit vous aider à mieux connaître les transformations de votre corps et les émotions nouvelles qui surgissent en vous pendant cette période riche, mais difficile, où l’on passe de l’enfance à l’âge adulte.
C’est certainement la période de la vie où vous changerez le plus, aussi est-il normal que vous vous posiez de nombreuses questions. Nous allons essayer de vous répondre clairement.
Si vous le désirez, vous pouvez montrer ces pages à vos parents. Peut-être attendent-ils que vous leur manifestiez votre intérêt à ce sujet ? Ce serait un bon moyen d’aborder ces questions ensemble.

La puberté

Qu’appelle t-on la puberté :

C’est l’ensemble des transformations qui font qu’un enfant devient un adulte qui pourra lui-même avoir des enfants.

Elles surviennent sous l’influence de substances (hormones) secrétées chez le garçon par les testicules, chez les filles par les ovaires, au repos jusque-là.
Les transformations qui surviennent aussi bien chez le garçon que chez la fille, mais de manière différente, sont normales : elles vous permettront un plus grand épanouissement dans l ‘échange amoureux. Elles sont arrivées à vos parents, aux adultes qui vous entourent et même à vos idoles : chanteurs, sportifs etc. Souvenez-vous que toute question est intéressante et logique, puisque vous vous la posez. Adressez-vous aux personnes qui méritent votre confiance.

Chez la fille :
La puberté débute chez la fille aux environ de 10 ans, chez le garçon autour de 12 ans et elle va durer 2 à 3 ans. Parfois, dans certaines familles, elle est beaucoup plus tardive : vers 15-16 ans.




Chez la fille, en même temps que la taille augmente, rapidement les seins apparaissent et se développent. Les poils du pubis et des aisselles se mettent à pousser. Les hanches
s’élargissent et la taille s’affine. Enfin les règles surviennent.

Chaque mois, la partie intérieure de la cavité (muqueuse) se renouvelle : cette fine muqueuse mêlée à du sang forme “les règles” . Celles-ci sont éliminées à travers le col de l’utérus puis le vagin et l’hymen. En principe elles surviennent tous les 28 à 31 jours, mais au début elles sont souvent irrégulières : de 45 jours à plusieurs mois. Elles peuvent être pénibles.

Toutes les transformations dues à la puberté sont très variables d’une femme à l’autre.
Il n’y a pas de modèle pour la forme et la taille des seins, pour l’abondance des poils pubiens ou des aisselles, pour la largeur des hanches. Chaque femme est unique.



Chez le garçon, en même temps qu'il grandit, les épaules et la poitrine s'élargissent, la voix devient plus grave :
elle “mue”. Les organes génitaux externes se développent : les bourses se pigmentent, les testicules et la verge augmentent de volume. Des poils au niveau du pubis, des aisselles, du thorax et sur le visage apparaissent.

Des érections peuvent survenir de jour et de nuit, souvent déclenchées par des émotions ou des rêves, s'accompagnant parfois d'émission involontaire de sperme.
C'est normal : cela prouve simplement que les glandes sexuelles fonctionnent bien.

L'abondance des poils sur le thorax et la forme et la taille de la verge sont très variables d'un homme à un autre. Cela n'a aucune corrélation avec les capacités sexuelles et de fécondité.
Chaque homme a sa personnalité propre.



Si vous ne vous sentez plus à l'aise dans votre nouveau corps, c'est qu'il faut s'habituer à lui et ce n'est pas facile.
En plus, des transformations physiques, des émotions nouvelles surgissent en vous.
- Par exemple, la découverte d'un nouveau plaisir provoqué par l'attouchement des organes génitaux : c'est un phénomène naturel de la sexualité naissante appelé masturbation.
- Il est possible que vous n'ayez plus les mêmes idées que vos parents.
- Il est possible que vous vouliez faire autrement qu'eux : c'est votre personnalité qui s'affirme.
- Votre découverte du monde passe par la découverte des autres. Vous éprouvez le besoin de vous regrouper avec d'autres adolescents. L'adolescence, c'est la période du flirt qui peut aboutir ou non à un rapport sexuel. Mais, ne pas avoir de rapport sexuel est quelque chose de parfaitement normal. La précipitation, l'absence d'accord profond des deux partenaires, le manque de tendresse risquent de les rendre décevants : les relations sexuelles pour faire comme tout le monde, pour n'avoir pas l'air arriéré, laissent hélas souvent des souvenirs amers.
LES MALADIES VÉNÉRIENNES :
ou maladies transmises sexuellement.