UPIGO


La puberté
Les organes génitaux
La contraception
Les maladies vénériennes




Les organes génitaux permettent les rapprochements sexuels qui conduisent au plaisir et peuvent aboutir à la grossesse.

LES ORGANES GÉNITAUX DE LA FEMME

A) Les organes génitaux externes sont les organes visibles : la vulve avec l'orifice vaginal
La vulve comprend :
1 - Les grandes lèvres : foncées, épaisses, couvertes de poils.

2 - Les petites lèvres : situées à l'intérieur des grandes lèvres, elles sont plus minces.Leur taille varie avec l'âge et d'une femme à l'autre.

3 - Le clitoris : situé en haut et en avant de l'orifice urinaire, c'est un organe très sensible. Il joue un rôle important au cours de l'acte sexuel.

4 - L'hymen : à l'entrée du vagin se trouve une fine membrane, plus ou moins élastique : l'hymen. Cette membrane présente un orifice de forme irrégulière qui permet aux règles de s'écouler. Lors de l'introduction de tampon ou lors de premiers rapports, cet orifice s'agrandit.
Très souvent l'orifice est large, la membrane très souple, l'introduction se fait sans aucune difficulté et sans perte de sang.


cliquez sur l'image pour zoomer

B) Les organes génitaux internes ou profonds :

1 - Le vagin : conduit très souple et humide, commence au niveau de l'hymen et s'arrête à l'entrée de l'utérus, qui est appelé le col.

2 - L'utérus : organe musculaire creux, en forme de petite poire. Il est tapissé à l'intérieur par une muqueuse appelée l'endomètre.

3 - Les ovaires : situés de chaque côté de l'utérus dans l'abdomen (ils correspondent aux testicules chez l'homme). Ils secrètent :
- l'ovule destiné à une éventuelle fécondation.
- les hormones : les œstrogènes et la progestérone.

4 - Les trompes : conduits longs, étroits, relient les ovaires à l'utérus. Elles permettent aux spermatozoïdes qui remontent de rencontrer l'ovule qui descend vers l'utérus.


cliquez sur l'image pour zoomer



LES ORGANES GÉNITAUX DE L'HOMME :

Comme chez la femme, on distingue les organes génitaux externes et les organes génitaux internes. , Au niveau de sa terminaison, l'appareil génital externe se confond avec l'appareil urinaire mais les deux fonctions sont totalement distinctes. Lors des rapports sexuels, un mécanisme de blocage évite tout écoulement urinaire car c'est par l'urètre que se produit l'éjaculation.

A) L'appareil génital externe :

1 - La verge ou pénis : organe cylindrique mou à l'état de repos . Au moment de l'érection, il devient dur et s'oriente en avant. Il projette le sperme au moment de l'éjaculation.Le pénis se termine par une extrémité arrondie, le gland, que recouvre plus ou moins une peau fine : le prépuce.

2 - Le scrotum ; situé au-dessous de la verge, c'est un sac divisé en deux parties :
- les bourses : chaque bourse contient un testicule.
- les testicules : ce sont des glandes génitales (ils correspondent aux ovaires chez la femme). Ils produisent les spermatozoïdes et une hormone : la testostérone.

3 - Le canal déférent : c'est un conduit qui permet le passage des spermatozoïdes vers les organes génitaux internes, puis vers la verge.

B) L'appareil génital interne :

C - Les vésicules séminales : situées dans la partie terminale des canaux déférents, elles secrètent le liquide séminal qui entre dans la constitution du sperme émis lors de l'éjaculation.

Q - La prostate : glande, ayant la forme d'un marron, qui participe, grâce à sa sécrétion, à l'élaboration du sperme. Ainsi, lors de l'éjaculation, le sperme est formé des sécrétions des vésicules séminales et de la prostate, de plus il contient les spermatozoïdes.


cliquez sur l'image pour zoomer



Lors des rapports sexuels, les caresses déclenchent l'humidification de la vulve et du vagin, la verge pénètre en érection dans le vagin, finit par éjaculer le sperme.

Mais votre relation sexuelle doit être un acte humain, une façon profonde de communiquer. Cette relation ne doit exister que si elle est désirée. Affection, tendresse, baisers caractérisent l'amour humain. Sa conséquence la plus naturelle est la grossesse : elle résulte de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde conduisant à la formation de l'embryon, du fœtus et finalement de l'enfant.

Si vous ne désirez pas d'enfant, il est indispensable d'utiliser une méthode de contraception, choisie par les deux partenaires.

Le choix de celle-ci peut vous sembler difficile : parlez-en à un médecin.
Il saura vous conseiller.

Mais quels sont les moyens de contraception?