|
MÉTHODES NATURELLES
Chez l'homme :
Le retrait ou coït interrompu : c'est le retrait de la verge hors du vagin avant l'éjaculation.
Cette méthode n'est pas très sûre : échec 3 fois sur 10 en moyenne.
Les causes d'échecs sont nombreuses :
- la maîtrise de son corps est difficile à obtenir lors des premiers rapports.
- ignorance : il ne faut pas avoir deux rapports successifs sans être allé uriner.
Les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs heures dans les voies génitales.
- l'éjaculation à la vulve peut être fécondante quand la glaire cervicale est de bonne qualité.
Chez la femme :
Un bref rappel du cycle féminin pour bien comprendre les méthodes naturelles :
La femme a une seule ovulation par cycle et l'ovule ne vit que 48 heures. Mais la date de l'ovulation est variable. Elle a lieu 14 jours après le début des règles en général, mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est ce qui va donner des cycles plus ou moins longs, car le temps entre l'ovulation et les règles est fixe : 12 à 14 jours (le 1er jour des règles est le 1er jour du cycle).
En outre, les spermatozoïdes restent fécondants 3 à 4 jours après les rapports.
La méthode de la température : au moment de l'ovulation, sous l'influence des hormones, la température monte de 0,4à 0,6°, atteignant en général 37°. La durée de vie de l'ovule est de 48 heures.
Donc deux jours après la montée thermique jusqu'aux règles suivantes, la sécurité est quasi totale. Mais jusqu'à l'ovulation repérée par la montée de la température, il n'y a pas de sécurité, on peut-être enceinte pendant les règles. C'est une méthode sûre, mais elle demande de vérifier la montée de la température à chaque cycle, donc de prendre la température rectale régulièrement tous les matins avant de se lever. Il ne faut pas se fier à la température si on a de la fièvre pour une autre raison (grippe par exemple).
La méthode Ogino-Knauss : méthode qui essaye de prévoir en fonction de la longueur du cycle, la date de l'ovulation et donc le moyen où l'on doit s'abstenir de tout rapport. Cette méthode est à rejeter car inefficace, la date de l'ovulation étant très variable surtout chez les femmes qui ont des règles irrégulières.
MÉTHODES MÉCANIQUES
A) Le préservatif encore appelé capote anglaise ou condom. Actuellement, le seul moyen contraceptif pour l'homme.
C'est une méthode efficace si elle est bien utilisée (environ 95%).
Conseils d'utilisation :
- La verge ne doit pas pénètrer dans le vagin sans être recouverte du préservatif.
- le préservatif doit être déroulé avec soin en couvrant la verge en érection et en laissant un petit espace libre au bout.
- après l'éjaculation, l'homme doit se retirer aussitôt en maintenant fermement le préservatif au contact de la base de la verge pour empêcher le sperme de déborder et pour éviter de laisser le préservatif dans le vagin.
- en cas de rapports répétés, il faut utiliser à chaque fois un nouveau préservatif.
Le préservatif est un moyen de contraception efficace. Il prévient la propagation des maladies sexuellement transmissibles en évitant la contamination.
Où les achète-t-on ?
On peut les obtenir en pharmacie sans ordonnance mais on les trouve aussi dans les supermarchés au rayon hygiène.
|
cliquez sur l'image pour zoomer
|
B) Le diaphragme ou préservatif féminin :
II empêche la pénétration des spermatozoïdes dans la cavité utérine et il se présente sous la forme d'une coupole en caoutchouc que la femme doit enduire d'une gelée (dite spermicide, voir plus bas) et placer elle-même avant le rapport. Il faut le laisser en place 8 heures après le rapport sans faire de toilette vaginale.
Il existe différentes tailles de diaphragme : c'est donc le médecin qui, à la suite d'une consultation, pourra le prescrire et c'est lui qui vous apprendra à le placer correctement.
En réalité leur efficacité n'est réellement totale qu'avec l'utilisation des spermicides.
|
cliquez sur l'image pour zoomer
|
LES SPERMICIDES
Ce sont des produits empêchant le sperme d'être actif et fécondant. Ils existent sous la forme de gel. Ils doivent être mis un certain temps avant le rapport.
Utilisés seuls les nouveaux spermicides sont très efficaces donc suffisants mais leur utilisation nécessite de lire soigneusement le mode d'emploi..
LE STÉRILET C'est un petit objet que le médecin place dans l'utérus.
C'est une méthode moins efficace que la pilule.
Attention !
Elle n'est pas utilisée, en général, chez la femme qui n'a pas encore d'enfants.
|
cliquez sur l'image pour zoomer
|
LES CONTRACEPTIONS ORALES :
“LA PILULE” La pilule est un médicament à base d'hormones. C'est la méthode la plus efficace car elle bloque l'ovulation, mais sa prescription nécessite un examen médical et une prise de sang.
C'est le médecin qui prescrira celle qui convient le mieux à votre cas, en vous donnant toutes les explications nécessaires à son utilisation. La pilule est efficace dès le lecomprimé, mais son efficacité dépend de la régularité de la prise.
C'est toutefois une méthode astreignante à la longue.
La pilule du lendemain
En cas de rapport sans précaution à une période supposée fécondable, il est possible d’obtenir une contraception qui doit être prescrite par un médecin dans les 40heures suivant le rapport.
C’est une méthode que l’on ne peut pas utiliser régulièrement mais qui permet de débuter une contraception durable.
|
|
QUELQUES INCIDENTS
Des incidents peuvent résulter des rapports sexuels :
- lors des premiers rapports, une petite perte sanglante peut survenir : on a vu que chez la jeune fille elle résulte de l'agrandissement de l'orifice de l'hymen à l'entrée du vagin.
- mais chez le garçon aussi, la traction sur le prépuce qui étire le frein peut entraîner un petit saignement.
- la contraction des muscles peut resserrer le calibre du vagin et rendre la pénétration difficile.
- la rapidité de l'acte avec l'émotion conduit certains hommes à éjaculer très vite.
Dans l'un et l'autre cas, un avis autorisé est très utile.
- des sécrétions excessives sont parfois rencontrées. Elles peuvent être de couleur variable (blanche, jaune, verdâtre), être plus ou moins liquides ou franchement épaisses, parfois malodorantes ; déjà il s'agit de quelque chose d'anormal exigeant une consultation médicale, à la différence des sécrétions laiteuses, translucides, glaireuses qui sont naturelles.
|